/ Peche durable / Lancement du Rapport sur les impacts environnementaux du MSC

Lancement du Rapport sur les impacts environnementaux du MSC

Global-impacts-MSC-290x290
Marine Stewardship Council de septembre 12, 2013 - 11:30 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

impacts-environnementaux-MSC

Grâce à son programme de surveillance et d’évaluation, le MSC a développé pour la première fois un rapport qui mesure quantitativement les impacts environnementaux et structurels du programme.

A l’heure actuelle, le MSC est le seul programme de certification de produits de la mer à entreprendre ce type d’évaluation de la performance. Pour mieux comprendre les enjeux de  ce programme, Edouard Le Bart, Responsable du MSC en France nous en dit plus sur ce rapport.

  • Pourquoi ce rapport sur les impacts environnementaux du MSC ? 

Citation-Edouard-MSC-1Nous souhaitons montrer quels sont les impacts du MSC sur les stocks de poissons, l’environnement marin, les pêcheries et le marché des produits de la mer. Jusqu’à présent, nous n’avions pas d’étude concrète pour prouver l’efficacité de notre programme de certification; on a donc décidé de mettre en place des indicateurs chiffrés. Ce rapport permet de montrer à nos partenaires mais aussi aux consommateurs que notre programme fonctionne et qu’il contribue à améliorer la santé des océans. Ce programme est également une source de données intéressante pour la communauté scientifique.

  • Quels sont les résultats concrets de cette étude ?

Citation-Edouard-MSC-2

Concrètement, grâce à cette étude, 22 indicateurs précis et basés sur des statistiques fiables  ont été développés. Ils portent à la fois sur les résultats environnementaux (abondance des stocks, état de l’écosystème et gestion des pêcheries) et sur les impacts au niveau du marché des produits de la mer. Pour moi, un des indicateurs les plus importants est le niveau des stocks par rapport au Rendement Maximum Durable (RMD), c’est-à-dire le point d’équilibre entre le niveau du stock (son abondance) et la rentabilité de la pêcherie. En 2007, 77% des pêcheries certifiées MSC étaient au niveau du RMD ou au-dessus. Actuellement, ce chiffre s’élève à 89% et montre donc une amélioration globale de la santé des stocks certifiés. Pour les 11% qui ne sont pas encore au niveau du RMD (mais qui sont au-dessus du point de biomasse limite), des plans d’action sont en place afin d’atteindre ce niveau à moyen terme.

impacts-environnementaux-MSC-2Un autre indicateur intéressant concerne la disponibilité de données scientifiques pour l’évaluation des stocks. Depuis 2006, 101 plans d’action ont été mis en place par les pêcheries certifiées MSC pour améliorer la connaissance, le suivi et l’évaluation des stocks. Ces actions peuvent par exemple concerner la présence d’observateurs à bord, des programmes de marquage (pour le suivi de certains stocks) ou bien encore une amélioration des méthodes d’analyse des données.

Il est important de rappeler que toutes ces améliorations sont à mettre au crédit des pêcheries elles-mêmes et que le MSC n’est que l’outil, le cadre qui permet de réaliser ce travail.

Ce rapport a également permis de mettre en évidence une réduction des captures accessoires (les espèces qui ne sont pas directement ciblées par les pêcheurs) mais aussi une diminution des impacts sur les espèces menacées et sur les habitats. En termes de traçabilité, les résultats sont aussi très positifs. Nos analyses ADN réalisées sur 380 échantillons ont montré une marge d’erreur inférieure à 1%. Ces analyses permettent de vérifier que le poisson vendu dans un produit correspond bien à l’espèce annoncée et, lorsque c’est scientifiquement possible, qu’il provient bien d’une pêcherie certifiée MSC.

Enfin, ce rapport a permis d’analyser notre impact sur le marché des produits de la mer. Actuellement, plus de 20 000 produits sont labellisés MSC à travers le monde et plus de 2000 entreprises de la chaîne d’approvisionnement ont obtenu la certification Chaîne de Garantie d’Origine pour la traçabilité des produits certifiés MSC. On note également que les consommateurs connaissent  mieux notre label et qu’ils recherchent de plus en plus les produits labellisés MSC.

  • Quelles sont les perspectives ?

Citation-Edouard-MSC-3C’est la première fois que nous publions un tel rapport et notre objectif est de  continuer à collecter les données, à les analyser et à publier ce rapport régulièrement afin de suivre l’efficacité du MSC. Ces études sont réalisées en toute transparence et nous souhaitons montrer que le programme MSC bénéficie à la fois aux pêcheurs, aux acteurs de la filière pêche, aux consommateurs et bien sûr à l’environnement. Nous sommes très fiers de ces résultats qui montrent  à tous que nous remplissons notre mission.

Twitter_Cover

Marine Stewardship Council

Our mission is to use our ecolabel and fishery certification program to contribute to the health of the world’s oceans by recognising and rewarding sustainable fishing practices, influencing the choices people make when buying seafood, and working with our partners to transform the seafood market to a sustainable basis.

1 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaires
Show Buttons
Hide Buttons