/ Peche durable / Retour sur l’année 2013 du MSC en France

Retour sur l’année 2013 du MSC en France

Carte-bonne-année
Marine Stewardship Council de janvier 6, 2014 - 2:38 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

L’année 2013 est déjà terminée… L’occasion pour nous de revenir sur les événements marquants de ces douze derniers mois. Que l’on cite l’annonce du 1000ème produit labellisé MSC en France, la certification de la pêcherie de légine basée à la Réunion, ou  les engagements des cantines scolaires de Sète et de Saint-Malo pour la pêche durable, le bilan du MSC ne peut être que positif ! C’est donc avec plaisir que nous revenons sur les 10 faits marquants de cette année.

1) Le 1000ème produit labellisé MSC en FrancePhare d’Eckmühh

En février 2013, la conserve de filets de sardines de Bretagne à la marinade de citron bio de la marque Phare d’Eckmühl devient le 1000ème produit labellisé MSC en France. Les premiers produits labellisés MSC ont fait leur apparition sur le marché français il y a à peine 5 ans, et depuis, leur nombre n’a cessé d’augmenter. Une preuve de l’engagement de plus en plus grand de nos partenaires et de la demande croissante des consommateurs pour des produits de la mer durables.

2) La pêcherie de légine française certifiée MSCCertification-légine

Peu consommée en France, la légine est un met de luxe aux États-Unis et au Japon. Les français la pêchent notamment dans le sud de l’océan indien, là où convergent les eaux froides de l’Antarctique. En septembre 2013,  la pêcherie française de légine de Kerguelen obtient la certification MSC et devient ainsi la 6ème pêcherie française certifiée. Fermement engagée dans la pêche durable, cette pêcherie a mis en place de nombreuses actions afin de préserver son écosystème et réduire la mortalité des oiseaux marins comme les Petrels Gris, améliorer les méthodologies d’évaluation du stock et le suivi des espèces accessoires, non ciblées par la pêche.

 3) Les cantines de Sète et de Saint-Malo proposent du poisson labellisé MSCCantine

En mai 2013, la cuisine centrale de la ville de Sète, gérée par Sodexo, obtient la certification MSC, permettant d’assurer aux élèves et à leurs parents que le poisson certifié MSC servi durant les repas a été pêché en respectant l’environnement marin ! Quelques mois plus tard, c’est au tour de la cuisine centrale Sodexo de Saint-Malo de suivre l’exemple et d’en profiter pour sensibiliser les enfants à la préservation des océans, grâce à des animations et au programme pédagogique « Graines de Pêcheurs » du MSC.

 4) Les bracelets des homards anglo-normands estampillés MSCElastique-homard

Certifié MSC depuis juin 2011, le homard anglo-normand arbore sur ses pinces, depuis avril 2013, un «bracelet» d’identification estampillé du label bleu du MSC. Celui-ci atteste que le homard est issu d’une pêcherie respectueuse des ressources naturelles et de l’environnement marin. Pour la première fois au monde, un produit de la pêche vendu vivant porte le label MSC, depuis sa capture jusqu’au consommateur final.

5) Carrefour renforce son engagement pour la pêche durable Carrefour-engagement

En juin dernier, l’enseigne Carrefour a annoncé qu’elle doublerait ses références de produits de la mer certifiées MSC à sa propre marque  Elle devrait donc passer de 23 à 46 produits labellisés MSC d’ici fin 2014. Engagé depuis 2005 pour une pêche durable, Carrefour a été l’un des premiers distributeurs à soutenir le programme MSC et continue depuis d’élargir son offre de produits issus d’une pêche durable.

 6) Lancement de Graines de pêcheursHaddock-graines-de-pêcheurs-MSC

En février 2013, nous avons lancé notre programme pédagogique « Graines de Pêcheurs » à destination des écoles et des enseignants.  L’objectif est de sensibiliser les élèves du cycle 2 et 3 à l’importance d’une pêche durable et d’une consommation responsable grâce à des supports visuels et ludiques à utiliser en classe, à la cantine ou à la maison.

 7) Le Rapport 2013 sur les impacts environnementaux du programme MSCGlobal-Impacts 

En septembre dernier, le MSC a dévoilé un premier rapport permettant de mieux comprendre ses impacts environnementaux et structurels dans le monde. Ce rapport permet de montrer à nos partenaires mais aussi aux consommateurs que notre programme de certification et de labellisation fonctionne et qu’il contribue à améliorer la santé des océans. Il constitue également une source de données intéressante pour la communauté scientifique.

 8) Des tests ADN confirment la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement du MSC Test-ADN

Cette année, la nouvelle campagne de tests ADN menée sur des produits labellisés MSC a permis de montrer que 99% d’entre eux étaient correctement étiquetés. En effet, sur les 320 produits testés, seulement 3 présentaient des erreurs d’étiquetage qui sont actuellement examinées de près. Ces campagnes ADN menées annuellement permettent au MSC de surveiller l’efficacité de son programme Chaîne de Garantie d’Origine.

 9) Lancement de notre portail de recherche halieutiqueScience-series

En novembre 2013, le MSC a mis en ligne le portail de recherche sur les pêcheries : Séries scientifiques. Il présente les derniers travaux de recherche sur les problématiques liées aux ressources halieutiques, aux habitats marins, aux écosystèmes et autres sujets clés. C’est un espace d’échanges de connaissances, auquel pourront accéder gratuitement les parties prenantes ayant un intérêt pour les pratiques de pêche durable.

10) Le MSC dans ThalassaThalassa

En septembre 2013, Thalassa diffuse l’émission  «Les pinces du Cotentin», consacrée à la pêcherie de homard du Cotentin et de Jersey certifiée MSC. À travers des témoignages de pêcheurs et de scientifiques, ce reportage, vu par 2,6 millions de téléspectateurs, a permis de revenir sur les avantages de la certification pour les pêcheurs et sur l’évolution positive du programme MSC.

 Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année 2014 !

Carte-bonne-année

L’équipe du MSC France

Marine Stewardship Council

Our mission is to use our ecolabel and fishery certification program to contribute to the health of the world’s oceans by recognising and rewarding sustainable fishing practices, influencing the choices people make when buying seafood, and working with our partners to transform the seafood market to a sustainable basis.

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons