/ Peche durable / Dans les coulisses du film «Nos pêcheries, notre futur»

Dans les coulisses du film «Nos pêcheries, notre futur»

Developing-World-MSC-1 - 640x290
Marine Stewardship Council de janvier 28, 2014 - 10:06 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us
Developing-World-MSC-2 titre

Pêcherie de sole rouge et noire de Gambie © NASCOM

Developing-World-MSC-3

Cassie Leisk – Gambie
© NASCOM

Saviez-vous que le programme MSC était présent dans les pays en voie de développement ? Si vous êtes tenté de répondre par la négative, l’équipe dédiée au sein du MSC s’est chargée de vous concocter le film documentaire Nos Pêcheries, notre Futur pour en savoir plus sur notre programme dans les pays en voie de développement. Partez à la rencontre de pêcheurs des 4 coins du globe et écoutez leurs témoignages sur les avantages et les enjeux de la certification MSC pour leurs pêcheries. Découvrez les coulisses de ce tournage, racontées par deux membres de l’équipe Pays en voie de développement du MSC : Cassie Leisk et Oluyemisi Oloruntuyi.

  • Dans quel contexte avez-vous décidé de tourner ce film ?
Developing-World-MSC-5

Pêcherie de thon listao des Maldives
© Nice and Serious / MSC

Le MSC travaille dans un certain nombre de pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine afin d’accroître la notoriété et la connaissance du programme. Nous nous sommes rendu compte que le label et le fonctionnement de notre programme étaient mal connus dans ces pays. L’idée de ce film nous est donc logiquement venue afin de sensibiliser ces pays, et tout particulièrement les pêcheurs qui ne connaissent pas forcément le programme MSC et qui n’ont peut-être pas encore intégré de critères de durabilité dans leurs pratiques de pêche.


Le film suit trois pêcheries, la sole rouge et noire de Gambie, la langouste du Mexique et le thon listao des Maldives. Ces pêcheries utilisent le programme MSC pour améliorer la gestion de leurs ressources, accroître leur accès aux marchés et renforcer leur stabilité économique et sociale.

  • Comment s’est passé le tournage du film ?
Developing-World-MSC-6

Pêcherie de thon listao des Maldives
© Nice and Serious / MSC

Quand vous pensez à un tournage aux Maldives, vous imaginez certainement des hydravions, des cabines de plage en plein milieu de l’eau et des cocktails sur la plage. Mais nous, nous avons vu un aspect bien différent du pays… mais tout aussi beau à travers notre rencontre avec les communautés de pêcheurs qui vivent grâce à la pêche durable de thon.

C’est à 3h du matin, en plein milieu de la nuit et sous une pluie tropicale battante, que nous nous sommes aventurés en pleine mer. Quand nous sommes montés sur le bateau, nous avons d’abord remarqué les lignes des cannes en bois qui pointaient toutes vers le lever du soleil… puis nous avons été accueillis par les pêcheurs souriants, chacun portant son chapeau ! Puis vint la rencontre avec le thon. D’un geste rapide et précis, les thons sont sortis de l’eau, jetés par-dessus les pêcheurs avant d’atterrir sur le pont arrière. Cependant, j’ai vite compris que le thon n’atterrissait pas automatiquement sur le pont, notamment au moment où, alors que j’étais sur le pont supérieur,  l’un d’entre eux fut précipité sur moi sans que je n’aie le temps de réagir. Face au choc de cette rencontre, mon premier réflexe fut de le remettre à l’eau … au plus grand désarroi des pêcheurs !

Une fois le thon trié, pelé et fileté, nous sommes repartis vers l’une des communautés de pêcheurs située sur une île voisine. Chacune des 200 îles habitées possède sa propre école, sa pharmacie et son café. Quand on sait qu’une grande partie de ces infrastructures est tributaire de l’industrie de la pêche au thon, on comprend mieux pourquoi la gestion durable des ressources est primordiale.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme du MSC pour les pays en voie de développement ?

Ce programme a été mis en place pour promouvoir l’égalité d’accès aux marchés des produits de la mer durables pour toutes les pêcheries, indépendamment de leur taille, de l’échelle, de leur emplacement et de leur activité. Notre équipe en charge de ce programme est basée à Londres et dans les bureaux régionaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec les pays en voie de développement du monde entier pour engager directement les pêcheries et les parties prenantes. Nous apportons conseils et informations pour montrer les bénéfices de la certification aux pêcheries, aux ONG, aux gouvernements et autres parties prenantes. Notre objectif est d’établir des partenariats locaux et internationaux et d’aider les différentes parties prenantes à collaborer. Enfin, nous nous assurons que les perspectives et les préoccupations des pays en voie de développement sont prises en compte dans la gouvernance du MSC, l’élaboration des politiques et l’amélioration du programme.

Developing-World-MSC-4

Pêcherie de thon listao des Maldives
© Nice and Serious / MSC

Comment guider les pêcheries des pays en voie de développement qui souhaitent s’engager dans le programme MSC ?

Le film de sensibilisation « Nos pêcheries, notre Futur » vient compléter les ressources et documents qui ont été développés pour répondre aux obstacles potentiels que peuvent rencontrer les pêcheries des pays en voie de développement en s’engageant pleinement dans le programme MSC. Il existe notamment la méthodologie d’évaluation RBF, qui est utilisée par les pêcheries artisanales et les pêcheries qui n’ont pas suffisamment de données. Nous apportons des conseils pour créer des partenariats efficaces afin d’aider une pêcherie à se développer et à s’améliorer. Nous mettons également des modèles de plan d’action à disposition des pêcheries pour les aider à établir des plans d’amélioration.

Tous ces documents sont à consulter sur notre site internet : www.msc.org/paysendeveloppement

Nos Pêcheries, notre Futur

Marine Stewardship Council

Our mission is to use our ecolabel and fishery certification program to contribute to the health of the world’s oceans by recognising and rewarding sustainable fishing practices, influencing the choices people make when buying seafood, and working with our partners to transform the seafood market to a sustainable basis.

1 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaires
Show Buttons
Hide Buttons