/ Peche durable / Pourquoi vous pouvez faire confiance aux produits labellisés MSC

Pourquoi vous pouvez faire confiance aux produits labellisés MSC

Test-ADN-label-MSC
Marine Stewardship Council de mars 6, 2014 - 12:20 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

Test-ADN-label-MSC

Alison Roel est la Responsable Intégrité Produits au sein de l’équipe Référentiels du MSC. Elle a joué un rôle clé dans la coordination des tests ADN effectués sur les produits labellisés MSC. Fin 2013, elle a fait une apparition dans un épisode de la série documentaire « Mission : Sauver les océans » sur National Geographic Wild pour présenter son travail. Alison partage dans cet article son expérience et vous explique pourquoi la traçabilité est importante.

Qu’est-ce que « l’intégrité d’un produit » ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la provenance de leur nourriture. En tant que Responsable Intégrité Produits, mon travail consiste à veiller à ce que les acheteurs de produits de la mer labellisés MSC puissent être sûrs que les produits achetés  proviennent bien d’une pêcherie durable certifiée.
Le MSC exige que les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de produits de la mer certifiés MSC soient régulièrement auditées pour vérifier qu’elles séparent bien et identifient clairement ses produits. Au Royaume-Uni, il y a eu récemment de réelles préoccupations, suite notamment à la controverse autour de la substitution de viande, qui ont entaché la confiance des consommateurs. Je suis donc très fière de pouvoir leur proposer une assurance complémentaire.

Nos tests ADN : pourquoi et comment ?

Les tests ADN réalisés sur des échantillons de produits sont un moyen de vérifier que notre système de contrôle fonctionne et que le label MSC identifie correctement les produits de la mer certifiés durables. Les échantillons sont prélevés au hasard  (certains MSC et certains non-MSC) puis sont testés à l’aveugle par des laboratoires indépendants. Les équipes de National Geographic Wild ont d’ailleurs tourné des images dans l’un de ces laboratoires.

Le tournage du documentaire Mission : Sauver les océans

La réalisation de ce documentaire a été un processus de longue haleine, mais le résultat est vraiment passionnant ! Tout d’abord, on m’a filmée dans nos bureaux à Londres, en train de contrôler les échantillons de produits certifiés MSC. Puis, on m’a suivie sur mon chemin jusqu’aux laboratoires. Le tournage de certaines scènes a été quasiment surréaliste, notamment celle de la traversée de la gare bondée de Kings Cross. Même si elle paraît préparée, elle a été tournée sur le vif, alors que j’apportais les « vrais » échantillons aux laboratoires !
L’interview a été particulièrement éprouvante pour mes nerfs, mais cela m’a donné l’occasion d’expliquer l’intérêt de mon travail, et de celui de l’ensemble de notre équipe. L’intégrité du produit n’est pas la première chose que les gens associent au programme du Marine Stewardship Council, mais c’est un travail essentiel pour maintenir la crédibilité de notre label.

Alison-Roel-test-ADN-label-MSC

D’excellents résultats et des projets à venir

J’ai aussi eu le trac en attendant les résultats des tests ADN. C’était la troisième fois que j’étais impliquée dans la coordination de ces tests et jusqu’à présent les résultats avaient été positifs.

Heureusement, sur les 320 échantillons examinés, seulement 3 ont été mal étiquetés. Ainsi, plus de 99% de produits MSC testés ont été correctement étiquetés. Même si ces tests représentent un véritable travail d’investigation pour nous, les résultats ont permis de montrer que notre système de chaîne de traçabilité fonctionne. Alors que d’autres études dans l’industrie des produits de la mer évoquent des niveaux de mauvais étiquetage plus proches des 10 %, le MSC a un pourcentage d’erreur très faible. Maintenant que le processus est lancé, nous prévoyons de mener ces tests régulièrement pour voir si nous conservons ce type de résultats. 

Marine Stewardship Council

Our mission is to use our ecolabel and fishery certification program to contribute to the health of the world’s oceans by recognising and rewarding sustainable fishing practices, influencing the choices people make when buying seafood, and working with our partners to transform the seafood market to a sustainable basis.

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons