/ Peche durable / Naturalia s’engage pour la préservation des ressources marines

Naturalia s’engage pour la préservation des ressources marines

MSC_Naturalia-blog-290x290
Marine Stewardship Council de juin 23, 2014 - 11:36 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

MSC_banniere_679x185-2

Dans notre précédent article de blog, nous vous avons présenté l’opération chez Naturalia « Mangez du poisson aujourd’hui et demain aussi », qui a lieu durant tout le mois de Juin. À travers cette opération en magasin, Naturalia, première enseigne de distribution bio parisienne, met en avant son engagement de longue date pour le MSC et la pêche durable.
Véronique Vo Tan, Directrice des Achats, du Marketing et de la Communication chez Naturalia et Sidonie Tagliante, Responsable Marketing & Communication reviennent sur leur engagement pour la préservation des ressources marines.

1) Comment présenter Naturalia ?

logo NaturaliaIl est important de rappeler que la vocation première de Naturalia est la distribution de produits issus de l’agriculture biologique. Depuis 1973,  nous distribuons essentiellement des produits d’épicerie du quotidien (miel, confitures, céréales, biscuits, etc.) mais également des produits frais (pain, fruits et légumes, œufs, crèmerie, viande et poissons).

Quand on parle d’agriculture biologique, on fait référence à une agriculture qui s’inscrit dans la préservation des ressources  (la terre, l’eau, les océans et l’air) et qui préserve la santé de l’homme.

Ainsi, pour le respect de la terre, nous n’utilisons ni engrais chimiques ni pesticides et nous ne pratiquons pas de culture intensive.

Le non-rejet de pesticides et d’engrais chimiques dans les nappes phréatiques ainsi que la bonne tenue de la terre contribuent à la préservation de l’eau.

Nous protégeons  l’air qui nous entoure grâce à la culture de parcelles et l’élevage de cheptels de petites tailles.

Enfin, pour préserver les ressources marines, nous choisissons des modes de production ou de pêche respectant des cahiers des charges stricts et contrôlés : pêche de poissons sauvages labellisés MSC ou provenant de petits bateaux et produits d’aquaculture biologique.

2) Concrètement, comment se traduit l’engagement de Naturalia pour la préservation des ressources marines ?

affiche-Naturalia-MSC

Nous proposons  de nombreux produits de la mer, tous issus d’une pêche ou d’un élevage durables. Vous trouverez au rayon épicerie du thon germon et albacore, des sardines, etc. Au rayon frais, nous proposons par exemple du saumon frais et fumé. Et au rayon surgelés, vous avez le choix entre du colin, du cabillaud, de la dorade ou bien encore des noix de Saint-Jacques.

Nous nous engageons à travailler avec des entreprises respectueuses des savoir-faire traditionnels et ayant des pratiques soucieuses des méthodes de pêche.

Par exemple, pour l’opération « Mangez du poisson aujourd’hui et demain aussi », nous avons collaboré avec Phare d’ Eckmühl qui nous garantit des produits issus d’une pêche durable et labellisés MSC.

Au rayon frais, nous avons travaillé avec la marque Nature Océane, dont les produits sont soit labellisés MSC soit issus d’une aquaculture biologique.

Et pour finir, pour le rayon surgelés, nous sommes partenaires de Food4Good dont les produits extrêmement qualitatifs sont labellisés MSC ou bio.

3) Le 8 juin, c’était la Journée Mondiale de l’Océan, un événement majeur qui permet de sensibiliser le grand public aux défis à venir en matière de protection des océans. En tant que distributeur, comment pouvez-vous aborder ces problématiques ?

En tant que distributeur bio, nous pouvons sensibiliser les consommateurs. Cela se passe bien sûr en magasin, à travers l’opération « Mangez du poisson aujourd’hui et demain aussi » que nous avons élaborée avec le MSC et nos 3 marques partenaires. En point de vente, nous pouvons également mettre des flyers (ou tout autre document d’information) à disposition … ce qui contribue à mettre un coup de projecteur sur ce sujet !

Enfin, nous pouvons les sensibiliser sur la toile à travers les réseaux sociaux ou notre site internet. Les possibilités sont multiples !

Marine Stewardship Council

Marine Stewardship Council

Le MSC face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC et le label bleu, l’organisation agit avec ses partenaires pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement, pour aujourd’hui comme pour demain.
Marine Stewardship Council

1 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaires
Show Buttons
Hide Buttons