/ Peche durable / L’importance de connaître l’histoire des produits de la mer : l’exemple de Fish Tales

L’importance de connaître l’histoire des produits de la mer : l’exemple de Fish Tales

Fish-Tales-Bart-van-Olphen-header-BLOG
Marine Stewardship Council de août 7, 2014 - 3:55 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

Fish-Tales-Bart-van-Olphen-header

Bart van Olphen est un chef, un écrivain … et dorénavant  le visage de Fish Tales, une nouvelle marque néerlandaise de produits de la mer durables.

Depuis 2002, Bart a travaillé avec des pêcheries du monde entier et a reçu de nombreux prix pour son engagement en faveur du développement durable. Il organise également des ateliers et conférences. Nous avons voulu en savoir plus sur son histoire…

Bart, vous êtes, en quelque sorte, un ambassadeur du développement durable. Comment est-ce arrivé ?

En 2002, quand j’ai commencé à travailler dans le secteur des produits de la mer, j’ignorais totalement qu’il y avait du poisson durable et du poisson non-durable. J’en ai pris conscience quand je travaillais au Lucas Carton, à Paris. Je me suis rendu compte que c’était de mon devoir d’offrir aux consommateurs du poisson de qualité, ayant une histoire et une origine bien définies. Dans ce restaurant étoilé Michelin, les fournisseurs venaient quotidiennement avec des poissons frais différents, mais le plus intéressant, c’était les innombrables histoires qu’ils racontaient à propos de ces poissons. J’ai appris tant de choses sur les communautés de pêcheurs, leurs méthodes de pêche, les principales saisons et leurs manières de vivre. C’est tout ça qui m’a donné envie de créer mon entreprise dans le secteur de la pêche !

Pourquoi pensez-vous que ces histoires sont si importantes ?

Des études ont montré que les consommateurs aiment d’avantage un produit quand ils connaissent son histoire et quand  ils «ressentent» une réelle «expérience de marque». Par exemple, si vous achetez une bonne bouteille de Chablis dans un vignoble français, vous l’apprécierez plus qu’en achetant la même bouteille en supermarché. Et c’est la même chose pour tous les produits. Regardez Ben & Jerry, Apple ou Innocent… Ces marques racontent toutes des histoires qui permettent de construire une relation de confiance avec les consommateurs.

Qu’est-ce qui rend les « histoires de la mer » si spéciales ?

Attention, il n’est pas toujours évident de trouver une belle histoire derrière chaque produit. Les professionnels du marketing et de la communication sont là pour les déceler. Mais le poisson est le seul produit que nous consommons encore à l’état sauvage, qui est directement lié à de belles histoires et personnes et de beaux paysages :c’est la raison pour laquelle je suis si heureux de travailler dans le secteur des produits de la mer. Communiquer sur les produits de la mer est finalement assez facile ! Vous avez juste à faire le lien entre les producteurs et les consommateurs et à raconter l’histoire d’une manière aussi transparente que possible.

Une réelle relation peut s’établir avec le consommateur à travers divers angles, en parlant des communautés avec lesquelles elle travaille, de la qualité des produits, de ses valeurs sociales, etc. Mais une chose doit être approuvée indépendamment: la durabilité des espèces (ou du stock) qui sont utilisées dans la gamme de produit.

Pourquoi l’indépendance est-elle si importante pour vous ?

Aujourd’hui, les consommateurs de produits de la mer  vont croire en ta marque, ton produit ou tes histoires, uniquement quand ils sont sûrs qu’en achetant ce produit, ils contribuent à un monde meilleur. Si le sujet porte sur ​​les stocks de poissons ou sur la santé des océans pour les générations futures, il vaut mieux s’assurer d’utiliser un écolabel totalement indépendant. Est-ce que vous feriez confiance à une marque qui crée son propre label?  L’indépendance du MSC et sa reconnaissance mondiale donnent à la marque Fish Tales une réelle clarté et montre que nous travaillons durablement pour préserver les océans.

 Cet article est une traduction de l’article anglais que vous pouvez retrouver ici.

ft-banner-landscape

Marine Stewardship Council

Marine Stewardship Council

Le MSC face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC et le label bleu, l’organisation agit avec ses partenaires pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement, pour aujourd’hui comme pour demain.
Marine Stewardship Council

Les derniers articles par Marine Stewardship Council (tout voir)

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons