/ Peche durable / Soutenir la pêche aux Philippines

Soutenir la pêche aux Philippines

Blog-Phillipines
Marine Stewardship Council de novembre 12, 2014 - 11:36 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

Beach Seine Net Fishing - Philippines

Kelvin Ng, directeur du MSC Asie-Pacifique parle de la culture et des problématiques autour de la pêche dans les Philippines.

Alors que je me préparais pour participer au Forum des entreprises Responsables aux Philippines, j’ai commencé à me documenter sur la riche histoire de la culture philippine. Les mythes sur les « Serinas » et « Siyokoy » attirèrent particulièrement mon attention. Ces personnages sont l’équivalent de sirènes et tritons dans la culture philippine et sont ce que l’on appelle des « Bantay tubig » ou Gardiens de l’eau.

Alors que je me renseignais sur ces gardiens, j’ai commencé à réfléchir à la façon dont notre travail au MSC pouvait s’apparenter à ces figures mythiques. Nous développons notre Référentiel de pêche durable et sensibilisons le grand public sur les choix responsables en produits de la mer et sur l’importance des bonnes pratiques de pêche. Notre objectif est que les océans regorgent de vie et que nos approvisionnements en produits de la mer soient préservés.

Cela m’a amené à penser à ce que nous pouvons faire aux Philippines et dans les régions environnantes pour réaliser cette vision et poursuivre le travail des gardiens de l’océan.

La pêche comme mode de vie

Les Philippines ont toujours bénéficié de ressources en poissons abondantes en raison de leur situation géographique. Elles se situent au milieu du Triangle de corail, qui est bien connu pour sa biodiversité marine et sa riche production en produits de la mer. Avec l’une des plus longues façades littorales au monde, la majorité de la population philippine vit au bord de la côte afin de profiter de ces ressources comme sources d’alimentation et moyens de subsistance. On estime qu’environ 1 million de personnes travaillent dans le secteur de la pêche aux Philippines. L’activité de la pêche est au cœur de l’économie et de la culture des îles.

Le poisson comme source de nutrition

Pour le Philippin moyen, aucun repas n’est complet sans poisson. Les produits de la mer sont les principales sources de nutrition comme en témoigne la culture culinaire de ces îles. Dans tous les plats typiques de la cuisine philippine comme la paella, l’adobo, le sinigang et le tapa, l’ingrédient principal est le poisson.

Pour illustrer l’importance des produits de la mer aux Philippines, soulignons que, chaque année, 300000 tonnes de produits de la mer sont importés. C’est beaucoup plus élevé que le total des exportations, qui représentent seulement environ 180 000 tonnes.

Embarcadero de Legazpi Night Market

Achat de poisson séché sur un marché de nuit philippin

Faire preuve de créativité pour plus de durabilité

Il est évident que ces importantes demande domestique et production font subir une forte pression sur les stocks de poissons dans les eaux philippines. Le développement durable est une préoccupation croissante pour les pêcheries philippines qui connaissent une diminution des captures de poissons, de leur taille et de la diversité des espèces à travers le pays.

Avec une demande domestique en poissons plus importante que les exportations, la situation remet en question nos outils de marché pour résoudre les problématiques de durabilité. Le MSC doit donc être créatif pour proposer des solutions.

Forts de nos expériences dans les pays en voie de développement, nous avons mis au point des Programmes d’Amélioration des Pêcheries et un ensemble d’Outils de Mesure et de Suivi pour aider les pays en voie de développement, comme les Philippines, pour s’assurer de la durabilité de leurs stocks de poissons. Nous travaillons très étroitement avec les petites pêcheries artisanales de la région afin d’encourager, d’éduquer et de développer leurs connaissances sur les pratiques de pêche durable.

Que pouvons-nous faire?

Nous ne travaillons pas seuls dans notre coin dès qu’il s’agit de pêche durable et de préservation des approvisionnements en produits de la mer. Notre actuel Programme pour les Pays en voie de Développement et nos outils de marché ne vont pas régler seuls le problème des approvisionnements en produits de la mer durables. C’est pourquoi, j’espère une plus grande intervention de la part du gouvernement, des individus et des entreprises philanthropiques pour aller de l’avant et rassembler toutes les ressources nécessaires afin de garantir que nous pourrons continuer à profiter des produits de la mer encore longtemps.

 Cet article est une traduction de l’article anglais que vous pouvez retrouver ici.

Marine Stewardship Council

Marine Stewardship Council

Le MSC face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC et le label bleu, l’organisation agit avec ses partenaires pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement, pour aujourd’hui comme pour demain.
Marine Stewardship Council

Les derniers articles par Marine Stewardship Council (tout voir)

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons