/ Peche durable / Le MSC : un facteur de changement pour le marché des produits de la mer

Le MSC : un facteur de changement pour le marché des produits de la mer

Guilvinec-290x290
Marine Stewardship Council de décembre 12, 2014 - 11:02 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

Nicolas-guichoux

Nicolas Guichoux nous explique son intérêt pour les produits de la mer et son souhait de rendre cette filière plus durable sur un marché mondial en pleine croissance.

Guilvinec

Le port du Guilvinec en Bretagne, France

J’ai grandi en Bretagne, une région bordée par la mer où la moitié des poissons pêchés en France est capturée et débarquée. J’imagine que cela a dû influencer mes choix professionnels. Avant de travailler au MSC, j’étais responsable export pour un transformateur de produits de la mer leader en France. Un jour, l’un de mes clients suisses m’a demandé de lui fournir du hoki certifié MSC… ce fut mon premier contact avec le MSC.

J’ai trouvé le concept très intéressant. À cette période, le stock d’anchois au large des côtes françaises s’effondrait. Mon cousin travaillait dans cette pêcherie, donc je voyais les menaces qui pesaient sur les moyens de subsistance des pêcheurs et l’économie de la région.  Et je me suis dit : oui, nous avons besoin d’un système positif pour encourager la gestion durable des pêcheries.

Le MSC est une solution basée sur le marché ; c’est la carotte, pas le bâton. Les pêcheurs perçoivent parfois la réglementation comme une contrainte. Ici nous créons des incitations à démontrer leurs pratiques durables ou améliorer leurs habitudes afin d’obtenir des avantages sur le marché, et c’est un aspect très positif. Le MSC est complémentaire aux décisions politiques et réglementations en vigueur; c’est un outil parmi d’autres.

Les exportations mondiales de produits de la mer ont été évaluées à 63 milliards de dollars US en 2003, ce qui représente plus de la valeur combinée des exportations nettes de riz, de café, de sucre et de thé selon la FAO (Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture des Nations Unies). Les incitations du marché sont les meilleurs types de mesures incitatives que vous pouvez créer pour le changement. Nous sommes une organisation mondiale à but non lucratif mise en place pour transformer le marché des produits de la mer vers plus de durabilité. Nous utilisons notre programme de labellisation environnementale et de certification des pêcheries pour mettre en évidence les pratiques de pêche durable.

Notre vision et notre mission ambitionnent des océans et des écosystèmes en bonne santé, mais aussi des approvisionnements en produits de la mer assurés pour les générations futures. Nous avons un objectif environnemental mais aussi de sécurité alimentaire. Nous essayons de créer un marché pour la durabilité et d’y associer les entreprises. La demande d’entreprises telles que McDonald, Iglo et Findus pour les poissons blancs durables comme le cabillaud, le merlu, le colin, etc., a incité des pêcheries comme la pêcherie de la Baltique orientale à obtenir la certification pour continuer à vendre aux gros clients. Et, si vous regardez l’état des stocks de cette pêcherie en particulier 10 ans auparavant, vous verrez une nette amélioration de la santé de l’écosystème aujourd’hui.

Un autre exemple est la pêcherie de colin d’Alaska aux États-Unis, qui a été certifiée en 2005 alors que son principal concurrent en Russie ne l’était pas. Pour rester compétitive, la pêcherie russe de colin a alors apporté des améliorations significatives, et a finalement pu obtenir la certification cette année. Ceci est un autre excellent exemple de la théorie du cercle vertueux de MSC, qui permet de récompenser les meilleurs, et d’améliorer les autres.

Il reste encore beaucoup de pêcheries qui sont durables mais qui n’ont pas encore la certification. Le label bleu MSC est un outil utile, car, si beaucoup de consommateurs souhaitent réellement faire le bon choix, la plupart ne savent pas comment. Le label environnemental est un outil simple qui aide les consommateurs à faire des choix durables.

Bientôt, nous serons 9 milliards de personnes sur la planète et si nous ne veillons pas dès maintenant à la durabilité des stocks de poissons sauvages, nous aurons de sérieux problèmes à l’avenir. En recherchant le label bleu MSC, vous aurez l’assurance que votre poisson a été pêché de manière durable et tracé tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Si vous ne le trouvez pas, parlez-en à votre poissonnier. Plus il sera demandé, plus les fournisseurs qui ne connaissent pas le label se renseigneront, et cela permettra de soulever cette question primordiale de la durabilité.

Cet article est une traduction de l’article anglais que vous pouvez retrouver ici.

Marine Stewardship Council

Marine Stewardship Council

Le MSC face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC et le label bleu, l’organisation agit avec ses partenaires pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement, pour aujourd’hui comme pour demain.
Marine Stewardship Council

Les derniers articles par Marine Stewardship Council (tout voir)

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons