/ Peche durable / Comment améliorer les chaînes d’approvisionnement thonières en Indonésie ?

Comment améliorer les chaînes d’approvisionnement thonières en Indonésie ?

thon-indonesie-msc-peche-durable
Marine Stewardship Council de mars 21, 2017 - 1:10 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

L’un des lauréats de notre Fonds Mondial pour la Pêche Durable, Masyarakat Dan Perikanan Indonesia (MDPI), est une fondation indépendante basée à Bali en Indonésie. Elle travaille notamment sur la pêche artisanale et soutient les communautés de pêcheurs et les chaînes d’approvisionnement dans leur démarche vers plus de durabilité. Leur directeur des Programmes et de la Recherche, Momo Kochen, nous parle de l’avancement de leur projet visant à améliorer la traçabilité au sein des chaînes d’approvisionnement de thon en Indonésie.

L’Indonésie est l’un des premiers pays pêcheurs au monde et arrive en première place pour le thon (qu’elle exporte en grande partie). Les pêcheries de la région travaillent pour une meilleure durabilité environnementale et les chaînes d’approvisionnement développent des solutions pour être plus durables et transparentes.

Avec les pêcheries de thon indonésiennes qui visent l’évaluation MSC dans un futur proche, les chaînes d’approvisionnement locales doivent s’assurer qu’elles travaillent pour obtenir la certification Chaîne de Garantie d’Origine du label MSC (qui garantit qu’un produit certifié MSC peut être entièrement retracé de la pêcherie jusqu’à la vente finale).

Utilisation du Fonds Mondial pour la Pêche Durable

En tant que bénéficiaire du Fonds Mondial pour la Pêche Durable, nous utilisons les fonds pour améliorer la traçabilité des chaînes d’approvisionnement pour le thon pêché à la canne et à la ligne à main. Ainsi, lorsqu’une pêcherie obtiendra la certification MSC, les produits associés seront en mesure d’accéder au marché rapidement.

Le projet est déjà bien engagé avec des audits MSC « blancs » menés dans les chaînes d’approvisionnement. Les résultats de ces audits et les recommandations pratiques de l’industrie sont un bon début. Ils nous offrent des informations précieuses sur la façon dont les entreprises de la chaîne d’approvisionnement peuvent élaborer des plans d’action pour améliorer leur traçabilité. Heri, spécialiste de la traçabilité pour ce projet, est là pour soutenir les entreprises dans le développement de ces plans d’action et la mise en œuvre des améliorations.

Collaborer pour atteindre la durabilité

Dans le cadre de ce projet, nous collaborons avec des partenaires tels que l’association industrielle « Asosiasi Perikanan Pole et Line dan Handline » (AP2HI), l’ « International Pole and Line Foundation » et l‘Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel. Nous avons récemment organisé un atelier collaboratif réunissant des membres de l’industrie de l’AP2HI – allant des armateurs aux transformateurs – qui travaillent avec les pêcheries indonésiennes de thon pour améliorer leur durabilité. Ils ont essayé de voir comment les améliorations apportées à la chaîne d’approvisionnement pouvaient être mises en œuvre de manière pratique et rentable et aider à mieux comprendre les exigences de la certification Chaîne de Garantie d’Origine du MSC.

Participants à l'atelier sur la certification Chaîne de Garantie d’Origine, organisé à Bali en novembre 2016 © MDPI

Participants à l’atelier sur la certification Chaîne de Garantie d’Origine, organisé à Bali en novembre 2016 © MDPI

Nous collaborons également avec des partenaires pour implanter des technologies simples et innovantes afin d’améliorer la traçabilité. Nous avons par exemple mis en place des unités « Spot Trace », des périphériques qui fournissent des emplacements balisés par satellite. Nous testons Ourfish, une application développée par le Smithsonian qui enregistre les données de production du poisson et nous travaillons sur le développement d’un outil interne de production et de traçabilité pour les transformateurs.

Nous collaborons avec la Fondation internationale pour la durabilité des produits de la mer (International Seafood Sustainability Foundation) afin d’amener les petits pêcheurs à adopter l’immatriculation proactive des navires. Ailleurs, nous testons des nouvelles technologies dans le cadre du projet d’amélioration de l’information des pêcheries et de la traçabilité pour le thon (IFITT) en collaboration avec l’Université de Wageningen et bien d’autres. Bref, on fonce !

Prochaines étapes

Au fur et à mesure que le processus progressera, nous travaillerons de plus en plus avec les entreprises pour s’assurer qu’elles possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour répondre aux exigences croissantes de traçabilité (non seulement des organismes de certification mais aussi des distributeurs et des consommateurs). Le gouvernement indonésien et les organismes régionaux se penchent de plus en plus sur la traçabilité des produits de la mer et l’information sur les captures, afin de décourager la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).

Stephani (de l’équipe MDPI) et Heri (de l’AP2HI) ne vont pas s’ennuyer : Stéphani va veiller à ce que les différentes technologies que nous avons testées soient évolutives et Heri travaillera avec les entreprises membres de l’AP2HI pour s’assurer que leurs plans d’action soient bien mis en œuvre. Des prochaines étapes, certes difficiles, mais passionnantes !

En savoir plus sur le Fonds Mondial pour la Pêche Durable du MSC

Marine Stewardship Council

Marine Stewardship Council

Le MSC face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC et le label bleu, l’organisation agit avec ses partenaires pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement, pour aujourd’hui comme pour demain.
Marine Stewardship Council

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons