/ Peche durable / C’est toute l’année la Semaine de la Pêche Responsable !

C’est toute l’année la Semaine de la Pêche Responsable !

RS1850_iStock_000003853042_Full-scr
Marine Stewardship Council de avril 24, 2017 - 11:51 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

Agir maintenant pour du poisson encore longtemps

On le sait, nos océans subissent une pression importante et la situation est inquiétante. D’un côté, la FAO estime que 31% des stocks mondiaux de poisson sauvage sont aujourd’hui surexploités et 58% le sont pleinement. De l’autre côté, notre consommation de poisson augmente. A l’échelle du globe, elle a presque doublé en 50 ans pour atteindre une moyenne de 19,2 kg par personne. Comment faire pour continuer à manger du poisson tout en préservant nos océans ? C’est autour de cette question que s’est créée la Semaine de la Pêche Responsable.

RS1850_iStock_000003853042_Full-scr

Une semaine pour alerter et guider le consommateur

Organisée par le WWF, le MSC (label de pêche durable) et l’ASC (label d’aquaculture responsable), cette première édition de la  Semaine de la Pêche Responsable a eu lieu partout en France, du 20 au 26 février 2017. Son objectif ? Sensibiliser à la consommation responsable de produits de la mer et montrer aux consommateurs que des solutions simples existent. Il suffit par exemple de choisir le label MSC de pêche durable pour son poisson sauvage et de se tourner vers le label ASC d’aquaculture responsable pour son poisson d’élevage. De nombreux acteurs ont rejoint le mouvement pour cette semaine de sensibilisation dont plusieurs distributeurs et marques qui ont relayé l’opération en magasin, sur leur catalogue ou sur la toile.

affiche horizontale MSC-WWF - BD

En parallèle, une conférence grand public a eu lieu à la Maison des Océans à Paris, organisée en partenariat avec l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco  : « Poisson, pour consommateurs éclairés ». L’objectif ? Sensibiliser le grand public autour des grandes questions liées à notre consommation de poisson : Peut-on encore manger du poisson ? Dois-je préférer le sauvage à l’élevage ? Dois-je boycotter certaines espèces ? Au total, vous avez été plus de 250 personnes à répondre à l’appel et à écouter attentivement les intervenants de qualité, avec un présentateur bien connu de tous ; j’ai nommé Fred, de « C’est Pas Sorcier ».

IMG_1656

Vous avez été également nombreux à suivre cette semaine sur la toile, sur les blogs mais aussi sur les réseaux sociaux. Alors un grand merci à vous. Car c’est TOUS ENSEMBLE que nous pouvons avoir un impact !

SSemDeLaPecheResponsable_Vertical_cmyk_JPG

Et si la Semaine de la Pêche Responsable, c’était toute l’année ?

Faire attention à notre consommation de poisson ne doit pas se cantonner à une seule semaine, non ? Selon une étude indépendante menée dans 21 pays par GlobeScan* (pour le MSC), les consommateurs français ont conscience des enjeux liés à la préservation des océans. En effet, 8 français sur 10 reconnaissent que la sauvegarde des océans passe par une consommation de produits de la mer durables, mais cette prise de conscience ne se concrétise pas forcément : acheter un produit parce qu’il est plus durable ne figure pas parmi les 5 premiers critères d’achat.

Les consommateurs peuvent eux aussi contribuer à la préservation des ressources marines, en faisant le choix de produits issus d’une pêche respectueuse de l’environnement.

 

Marine Stewardship Council

Marine Stewardship Council

Le MSC face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC et le label bleu, l’organisation agit avec ses partenaires pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement, pour aujourd’hui comme pour demain.
Marine Stewardship Council

Les derniers articles par Marine Stewardship Council (tout voir)

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons