/ Peche durable / La pêche minotière peut-elle être durable ?

La pêche minotière peut-elle être durable ?

herring-reduction-blog-header
Marine Stewardship Council de mai 10, 2017 - 12:40 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

Emily McGregor, Responsable Evaluation Pêcheries au MSC, vous en dit plus sur la pêche minotière et les exigences requises pour qu’elle soit durable.

Une pêcherie minotière est une pêcherie dont les captures sont utilisées pour la production de farine ou d’huile de poisson et non destinées à l’alimentation humaine. Ces pêcheries ciblent généralement les petites espèces pélagiques comme les anchois, le hareng et le capelan. D’autres espèces, plus basses dans la chaîne alimentaire, comme le krill, peuvent également être utilisées.

La farine de poisson ainsi produite sert à compléter les aliments destinés au bétail et aux élevages de poissons. Les huiles de poisson sont destinées à la consommation humaine, notamment sous forme de compléments alimentaires.

Les parties non consommées d’espèces capturées pour l’alimentation humaine, comme l’églefin, le colin, le hareng et le maquereau, sont également utilisées pour produire de la farine ou de l’huile de poisson. Ces débouchés permettent une utilisation optimale de ces « sous-produits » et évitent ainsi le gaspillage. Mais ces pêcheries ne sont pas considérées comme minotières.

Dans des élevages aquacoles, les poissons sont nourris avec des farines de poisson issus de la pêche minotière et des sous-produits de poissons dédiés à la consommation humaine. Image: iStock.com/doybox

Dans des élevages aquacoles, les poissons sont nourris avec des farines de poisson issus de la pêche minotière et des sous-produits de poissons dédiés à la consommation humaine. Image: iStock.com/doybox

Les pêcheries minotières ont-elles un impact sur les écosystèmes ?

Les pêcheries minotières ciblent souvent les espèces situées en bas de la chaîne alimentaire marine, connues sous le nom d’espèces à faible niveau trophique. Ces espèces jouent un rôle important dans le maintien des écosystèmes marins : elles sont la principale source de nourriture pour de nombreux poissons prédateurs, oiseaux de mer et mammifères marins. Par conséquent, la surexploitation des espèces à faible niveau trophique peut avoir des impacts conséquents à des niveaux plus élevés de la chaîne alimentaire. Ainsi, le Référentiel MSC impose des exigences spécifiques aux pêcheries qui ciblent les espèces à faible niveau trophique et qui souhaitent obtenir la certification MSC.

Les pêcheries d’espèces à faible niveau trophique certifiées MSC ont une approche extrêmement précautionneuse dans la détermination des quantités de captures et leur effort de pêche est largement inférieur à celui appliqué à d’autres espèces. Cela garantit ainsi que les stocks restent abondants et qu’ils peuvent nourrir les populations de prédateurs. Ces pêcheries doivent prouver que leurs captures n’ont pas d’effets néfastes sur la chaîne alimentaire. Elles doivent également démontrer que leurs captures sont utilisées à leur maximum, en minimisant les déchets.

Pour des écosystèmes marins sains, il est essentiel de s'assurer de la durabilité des populations d'espèces à faible niveau trophique. Image: iStock.com/lemga

Pour des écosystèmes marins sains, il est essentiel de s’assurer de la durabilité des populations d’espèces à faible niveau trophique. Image: iStock.com/lemga

Le poisson devrait-il être utilisé en priorité pour la consommation humaine ?

Les produits de la mer sont une source essentielle de protéines pour des millions de personnes dans le monde. Des inquiétudes ont été soulevées au sujet de l’utilisation de poissons pour la fabrication d’aliments pour animaux au lieu de les destiner à la consommation humaine. En réalité, la situation actuelle (la demande du marché et les goûts des consommateurs) fait que la plupart de ces petits poissons moins appétissants ne finit jamais dans nos assiettes.

Le MSC ne cherche pas à influencer la demande ou la consommation d’une espèce de poisson en particulier. Nous voulons que toutes les activités de pêche, quel que soit leur contexte, soient durables.

 

Quelle est la quantité de farines et huiles de poissons qui sont certifiées MSC ?

Seulement une petite part des matières premières mondiales utilisées dans la production de farine et d’huile de poisson est certifiée MSC. De plus, la plupart des farines et des huiles de poisson certifiées MSC sont fabriquées à partir de parties non-désirées et de sous-produits d’espèces capturées pour la consommation humaine. Il existe également des pêcheries minotières certifiées MSC de krill, de hareng et de sardine. Toutes ces pêcheries ont été évaluées d’une manière rigoureuse et indépendante.

 

Dernières réflexions…

Bien qu’il y ait sans aucun doute des inquiétudes légitimes quant aux pratiques de certaines pêcheries minotières, il est important de reconnaître que le marché pour la farine et les huiles de poisson existe. Il est également important de rappeler que certaines espèces de poissons ne seront jamais vendues pour la consommation humaine. Pour maintenir des océans sains et des stocks de poissons abondants, nous estimons que les pêcheries durables devraient être reconnues pour leurs efforts car cela encourage des pratiques de pêche plus responsables dans le monde entier.

Marine Stewardship Council

Marine Stewardship Council

Le MSC face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC et le label bleu, l’organisation agit avec ses partenaires pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement, pour aujourd’hui comme pour demain.
Marine Stewardship Council

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons