/ Peche durable / Ces femmes qui travaillent dans le secteur de la pêche

Ces femmes qui travaillent dans le secteur de la pêche

Laura-IWD-header
Marine Stewardship Council de mars 5, 2018 - 4:54 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

Rencontrez ces femmes qui travaillent dans la pêche durable

Natalie Frade-Blanchart

[ELLES TÉMOIGNENT] Pour célébrer la Journée Internationale des Femmes, nous avons demandé à nos employées de témoigner. Nous voulions savoir pourquoi elles avaient décidé de s’engager et travailler dans le secteur de la pêche durable et quels défis elles rencontraient au quotidien dans un monde habituellement dominé par les hommes. Tour d’horizon.

« Vas-y ! »

Andrea, Responsable Communication, MSC Allemagne

Andrea est chargée de la communication et des relations presse en Allemagne. Elle a commencé sa carrière au sein de marques internationales et d’institutions culturelles. Elle a toujours été attirée par les sujets liés au développement durable, à la protection de l’environnement et à l’alimentation, des thèmes très importants pour les consommateurs allemands.
La dernière motivation dont Andrea avait besoin pour quitter le monde des entreprises et rejoindre une NGO était son envie d’utiliser sa créativité et son temps pour une cause essentielle, à la fois pour le monde et pour elle. Elle s’est alors lancée pour « changer le monde », dit-elle.

Même si l’industrie de la pêche est habituellement dominée par les hommes, Andrea n’a jamais regretté son choix de rejoindre le MSC. En réalité, elle est entourée de femmes à son bureau à Berlin, car l’ONG favorise la parité et la diversité. Le seul problème qu’elle a rencontré jusqu’à présent est la pression autour d’elle sur comment « elle devrait agir ou être » dans une industrie masculine. Mais la satisfaction et la connaissance qu’elle acquiert en font un léger sacrifice.

« Mon rôle permet de vraiment faire la différence »

Laura, Directrice du Programme MSC Espagne et Portugal

Laura est experte dans le développement durable : avant de rejoindre le MSC, elle a travaillé 10 ans dans le domaine du commerce équitable et sur les stratégies d’approvisionnement durable pour les secteurs privé et public. La mission du MSC est ce qui l’a le plus attirée dans son nouveau rôle : « L’Espagne est l’un des pays qui pêche et consomme le plus de produits de la mer, et je me suis dit que mon rôle pouvait vraiment faire la différence. »

Laura-boat-IWD

Laura monte à bord d’un bateau de pêche

Dans son travail quotidien, Laura est en contact avec de nombreuses femmes qui ont des rôles de leader, comme des représentantes de producteurs, dans l’administration publique, ONGs, communication et autres domaines d’activité. « Je trouve que la représentation des femmes est toujours très limitée dans le secteur de la pêche, dans les départements d’achats et au niveau des dirigeants » affirme-t-elle. Cela a conduit à la création de différentes plateformes qui réunissent des femmes dans le secteur de la pêche et des produits de la mer, avec pour but le partage d’expériences et apporter plus de visibilité aux femmes dans toute l’Espagne.

« Avec intérêt et dévouement, les femmes peuvent avoir leur place dans l’industrie de la pêche »

Yan, Responsable Supply Chain

Yan a grandi en Malaisie, et la conservation des eaux dans l’Asie du Sud Est (et au-delà) a toujours été sa passion. « La mission du MSC de transformer le marché des produits de la mer vers un développement durable a trouvé écho en moi, » évoque-t-elle. « Pour bien vivre et bien manger, nous avons besoin de gérer nos approvisionnements en nourriture, comme lorsqu’on gère nos comptes personnels. »

Yan (la deuxième en partant de la droite) et ses femmes collègues sur le site certifié MSC à Dong Thap, Vietnam

Yan (la deuxième en partant de la droite) et ses femmes collègues sur le site certifié MSC à Dong Thap, Vietnam

Même si l’industrie de la pêche est largement dominée par les hommes, Yan observe de manière stable de plus en plus d’engagement des femmes. « Pendant ma visite récente sur le site certifié MSC de Dong Thap au Vietnam, j’ai rencontré de nombreuses femmes. » Ce sont des femmes, pas des hommes, qui opèrent sur les machines, filètent le poisson et dirigent le plus gros transformateur de pangasius au Vietnam.

« Suivez votre passion »

Marin, Responsable Pêcheries, MSC Etats-Unis

Marin est une scientifique spécialisée en ressources halieutiques et possède une large expérience professionnelle dans le secteur public dans la gestion des pêcheries. Son travail implique de travailler avec des pêcheries intéressées ou engagées dans le programme MSC et de sensibiliser les parties prenantes dans son pays.

« Je n’ai jamais eu de doutes sur le fait de travailler dans cette industrie parce que j’ai toujours su que les poissons étaient ma passion ; mais je ne comprenais pas totalement à quel point l’industrie était dominée par les hommes jusqu’à ce que j’y travaille. »

Marin (à droite) prend une pause avec ses collègues américains

Marin (à droite) prend une pause avec ses collègues américains

 

Pour Marin, son plus gros défi est d’être prise au sérieux par ses collègues ou les partenaires qui sont habitués à travailler avec des hommes. Mais parfois, se démarquer, être la seule femme dans une mer de collègues hommes est un avantage. « Mon rôle et ma carrière dans cette industrie montrent la bonne voie sur laquelle nous sommes pour briser le moule du secteur des produits de la mer uniquement réservé aux hommes » Elle incite vivement les autres femmes à suivre leur passion et à s’affirmer, pour elles-mêmes et les autres femmes lorsqu’elles poursuivent leur carrière.

Marine Stewardship Council

Our mission is to use our ecolabel and fishery certification program to contribute to the health of the world’s oceans by recognising and rewarding sustainable fishing practices, influencing the choices people make when buying seafood, and working with our partners to transform the seafood market to a sustainable basis.

Les derniers articles par Marine Stewardship Council (tout voir)

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons