/ Peche durable / Consommer responsable, une nécessité !

Consommer responsable, une nécessité !

Crédits santypan - Copie
Marine Stewardship Council de avril 3, 2018 - 1:30 dans Peche durable
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

Vous êtes-vous déjà retrouvé chez votre poissonnier, devant un étal ou dans un rayon de supermarché à vous demander quel produit de la mer choisir pour répondre au mieux à vos engagements environnementaux ? Si c’est le cas, pas de panique, vous n’êtes pas seul. Face au manque d’informations, à la diversité des espèces ou des engins de pêche, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils à suivre pour consommer de façon responsable et durable !

Selon une étude menée par GlobeScan en 2016, 8 français sur 10 reconnaissent que la sauvegarde des océans passe par une consommation de produits de la mer durables et près de 7 sur 10 se disent prêts à changer leurs habitudes de consommation. Nous sommes donc conscients des enjeux et prêts à agir : bonne nouvelle pour l’environnement ! Mais concrètement, on fait comment ?

Première étape : s’informer.

D’où vient mon poisson ? Est-ce un poisson sauvage ou d’élevage ? Comment a-t-il été pêché ou dans quelles conditions a-t-il été élevé ? L’ensemble de ces informations sont primordiales dans l’évaluation de l’impact environnemental de la pêche ou de l’aquaculture. En effet, il ne s’agit pas seulement de privilégier une espèce plutôt qu’une autre, une technique de production ou une zone géographique à d’autres ; il est nécessaire d’avoir une approche écosystémique et suivie dans le temps lorsqu’on analyse l’impact environnemental d’activités de pêche ou aquacoles.

Et comme nous ne sommes pas tous des experts en science de la mer ou en élevage de poissons, que nous n’avons pas, à chaque fois que nous faisons nos courses, notre encyclopédie marine sous la main et que nous sommes souvent pressés, les labels sont là pour nous aider.

Deuxième étape : comprendre les garanties des labels.

Ils sont de plus en plus nombreux, souvent verts ou bleus sur les produits de la mer, peuvent émaner d’organismes indépendants à but non-lucratifs ou être développés directement par les industriels… l’essentiel pour le consommateur est de comprendre les garanties de ces différents labels. Lorsqu’on parle de produits de la mer et de respect  de l’environnement, le label MSC pour la pêche durable et le label ASC pour l’aquaculture responsable sont les plus répandus et reconnus dans le monde. On parle de pêche durable MSC lorsque les stocks de poissons sont pérennisés, les écosystèmes préservés et les activités de pêche bien gérées. On parle d’aquaculture responsable ASC lorsque les élevages limitent leur impact sur l’eau, sur la biodiversité et l’environnement, respectent leurs employés et prennent en compte les intérêts des populations locales.

LandscapeASC

Troisième étape : se faire confiance.

Notre acte de consommation nous permet aujourd’hui de faire des choix en accord avec nos valeurs (et ce n’est pas nécessairement plus cher !). Nous avons aujourd’hui le choix de soutenir l’agriculture biologique, la production artisanale ou locale, le commerce équitable, ou encore la pêche durable ou l’aquaculture responsable.  Il suffit de croire en son impact et de faire le bon choix !

Le bon choix maintenant pour du poisson encore longtemps

Article tiré du Journal « La pêche aux infos », paru à l’occasion de la deuxième édition de la Semaine de la Pêche Responsable

* étude Globescan menée dans 21 pays pour le MSC
** MSC : Marine Stewardship Council / ASC : Aquaculture Stewardship Council

 

Marine Stewardship Council

Our mission is to use our ecolabel and fishery certification program to contribute to the health of the world’s oceans by recognising and rewarding sustainable fishing practices, influencing the choices people make when buying seafood, and working with our partners to transform the seafood market to a sustainable basis.

Les derniers articles par Marine Stewardship Council (tout voir)

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons